top of page
Rechercher

Et si on respectait vraiment les oreilles de nos enfants ?

  • babyremixcontact
  • 17 févr.
  • 2 min de lecture

Dernièrement un ami me disait : "En tant que musicien, j’ai honte de laisser mon enfant écouter la plupart des musiques pour enfants d’aujourd’hui. Je sais plus quoi lui faire écouter qui soit musicalement riche et exigeant..."


C’est exactement la réflexion que nous avons eue à la naissance de notre fille, il y a cinq ans. Quand est-ce qu’on est passé de “La Panthère Rose” à… ça ?


Avec tout le respect que j’ai pour les créateurs de contenus pédagogiques, et en les remerciant pour leur engagement, une question me hante : pourquoi a-t-on décidé que la justesse et la qualité musicale étaient secondaires pour les enfants ?


On accepte qu’une mélodie soit fausse, qu’un rythme soit bancal, qu’une production soit bâclée, sous prétexte que ce sont des enfants. Certes, un enfant de trois ans ne chantera pas toujours juste. Mais à l’inverse, est-ce que ce serait un problème s’il chantait juste ?


L’art, un outil puissant pour grandir


Un enfant grandit avec les codes qu’on lui donne dès le plus jeune âge. Si on lui fait écouter de la musique riche, harmonieuse et bien produite, il développera une oreille plus affinée, une meilleure sensibilité artistique, et peut-être même plus de facilité à apprendre la musique plus tard.


De la même manière qu’on lui apprend à compter avec les vrais chiffres et non des approximations, faisons-lui écouter de la MUSIQUE, la vraie. Une musique qui le respecte, qui nourrit son imaginaire et qui l’accompagne dans son développement.


Parce que nos enfants méritent mieux.


Alors inondons leurs oreilles de musiques. Offrons-leur des contenus musicaux de qualité. Créons des remix, des versions originales, des symphonies, des comptines bien orchestrées. Que ces musiques les bercent, les inspirent et les élèvent, jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus écouter que ça.




 
 
 

Commentaires


bottom of page